Le 2 août 2017
Les nappes sont actuellement à un niveau exceptionnellement bas suite à un hiver et un printemps peu pluvieux. Les captages souterrains (puits et forages) risquent de ce fait ne plus fournir les volumes habituels.
Une enquête menée en 2009 par le Conseil départemental de la Mayenne avait montré que plus de 60% des besoins en eau des élevages provient des puits et forages privés. Ces ouvrages permettent ainsi de mobiliser une ressource en eau essentielle pour les élevages. Les besoins totaux annuels pour l’élevage en Mayenne est de l’ordre de 10 millions de m³.
Aussi, dans une période de déficit hydrique, une attention particulière doit être portée au suivi de ces forages afin d’anticiper une rupture d’alimentation et un basculement brutal sur le réseau public. De plus, un basculement simultané de plusieurs élevages sur le réseau public peut entrainer des difficultés dans la distribution de l’eau potable.
Pour anticiper un « assec » du captage, les principales recommandations sont de suivre régulièrement le niveau d’eau dans le captage et, si besoin, de basculer progressivement sur le réseau public (antenne par antenne, par exemple). Attention, en cas de double alimentation, il faut veiller à une déconnexion totale des réseaux pour empêcher tout retour d’eau du forage vers le réseau public.
> A télécharger : guide présentant les mesures de bonne gestion de son captage d’eau (site ecomotivés53 espace « entreprises »)