Le 21 décembre 2015

Depuis 2007, le Conseil départemental de la Mayenne est propriétaire du domaine public fluvial, qui s’étend du barrage de Brives à Mayenne jusqu’à la limite départementale Mayenne/Maine-et-Loire, et des 38 barrages présents sur ce tronçon.

La rivière La Mayenne a été classée, en 2012, parmi les cours d’eau sur lesquels il est nécessaire d’assurer la continuité écologique ainsi qu’en zone d’action prioritaire pour l’anguille. Les anguilles sont des poissons migrateurs qui naissent en mer, remontent les cours d’eau pour y grandir et y vivre entre 15 et 20 ans puis, redescendent pour se reproduire en Atlantique nord dans la mer des Sargasses. Les barrages situés sur la rivière constituaient des obstacles pour la circulation des anguilles.

Afin de restaurer les conditions de migration de cette espèce, le Conseil départemental a installé des dispositifs pour la montaison des anguilles sur 20 barrages pendant les écourues de cet automne. De plus, une passe-piège a été installée, au printemps, sur le barrage de Port-Rhingeard (commune d’Entrammes) pour compter les anguilles qui remontent et avoir un état initial avant les aménagements de l’automne.

L’installation des 21 passes à anguilles (dont la passe-piège) s’élève à 300 000 € HT et a été financée par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne (50 %) et la Région Pays-de-la-Loire (30 %) dans le cadre du contrat régional de bassin versant.

En parallèle, sur les 16 ouvrages qu’elle exploite avec des microcentrales hydroélectriques, la société SHEMA a installé :

  • des nouvelles turbines ichtyophiles de type VLH (Very Low Head), compatibles avec la dévalaison des anguilles,
  • des dispositifs pour la montaison des anguilles.

Ainsi, 36 des 38 ouvrages présents sur le domaine public fluvial mayennais sont aménagés. Les 2 ouvrages restant, situés sur la commune du Ménil, n’ont pas été équipés car jugés franchissables.

Passe-anguille_Laval

Exemple de la passe à anguilles à Laval

 

Passe-piege_Port-Ringeard

Passe-piège à Port-Ringeard