Le 4 mars 2019

À compter du 1er janvier 2019, la réglementation sur l’utilisation les pesticides chimiques pour les particuliers et les jardiniers amateurs évolue. Il n’est désormais plus possible de les acheter, les utiliser et les stocker pour jardiner ou désherber.

Les pesticides, aussi appelés produits phytopharmaceutiques, sont les herbicides, fongicides, acaricides, anti-limaces… Restent autorisés, les produits de biocontrôle utilisant les mécanismes naturels, les produits qualifiés à faibles risques et ceux utilisables en agriculture biologique.

Cette interdiction concerne aussi les collectivités qui n’ont plus le droit, depuis janvier 2017, d’utiliser ces pesticides sur les espaces verts, les forêts, les voiries ou les promenades accessibles ou ouverts au public.

Jardiner sans pesticide : quelles solutions alternatives ?

Pour remplacer les pesticides, il existe différentes méthodes alternatives à combiner :

  • planter des plantes locales, au bon endroit selon l’exposition et la nature du sol,
  • alterner les cultures pour limiter la persistance des maladies,
  • adopter le paillage pour éviter l’installation des herbes, protéger les végétaux de la sécheresse et favoriser la vie du sol,
  • favoriser la biodiversité et utiliser les plantes et les animaux auxiliaires pour lutter contre les maladies et les ravageurs,
  • anticiper l’entretien du jardin en installant des plantes couvre-sol, fleurissant les pieds de mur et d’arbre.

Le guide pratique du jardinier de Phyt’eau Propre 53 reprend sous forme de fiches synthétiques et illustrées ces différentes techniques :

 

 

 

À noter
Les bouteilles, bidons, flacons, sprays contenant ces pesticides sont à ramener en déchetterie ou dans des points de collecte temporaire, si possible dans leur emballage d’origine. Cela permet de bénéficier d’une prise en charge et d’un traitement sécurisés, dans des conditions respectueuses de l’environnement. Ces produits ne doivent pas être jetés à la poubelle ni dans les canalisations.

> Outils de communication disponibles : sur la page Ressources – Campagne « Sans pesticides naturellement ! « 

> En savoir plus : site du ministère de l’écologie https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/pesticides-chimiques-jardiniers-amateurs-sont-desormais-interdits