En période estivale, les débits de certaines rivières du bassin peuvent être assez faibles. Or, les cours d’eau fournissent 80 % des ressources utilisées pour produire de l’eau potable et, la rivière la Mayenne plus 60 % à elle seule.
Aussi, afin de garantir en été une eau en quantité suffisante pour les usages et la vie aquatique, le SAGE vise à maitriser les prélèvements d’eau et à favoriser l’utilisation des eaux souterraines.
Une retenue pour assurer l’alimentation en eau potable
Mise en eau en 1978, la retenue d’eau de Saint-Fraimbault-de-Prières (lac de Haute Mayenne) a pour fonction principale le soutien d’étiage afin de permettre les prélèvements pour l’alimentation en eau potable en aval. Elle se trouve à la confluence de 3 cours d’eau : la Varenne, la Colmont et la Mayenne. D’une superficie de 123 ha, la capacité de stockage de la retenue est de près de 3 millions de m3.
La gestion de la retenue est assurée par le Conseil général de la Mayenne, propriétaire de l’ouvrage et du lac. En été, lorsque le débit de la Mayenne est faible, une partie de l’eau de la retenue est relâchée.
Depuis quelques années, le Conseil général a mis en place un plan de gestion du lac de Haute Mayenne :
- une gestion des niveaux d’eau dans le lac pour favoriser le développement de végétation sur les rives et minéraliser les vases,
- un suivi de la retenue (qualité de l’eau, sédimentation et faune),
- un programme pluriannuel de restauration de zones de reproduction des poissons.
L’utilisation des eaux souterraines
Le bassin de la Mayenne est situé sur le Massif Armoricain. Cette structure géologique ne permet pas d’avoir de grandes nappes souterraines. Toutefois, le bassin de la Mayenne dispose de ressources en eaux souterraines diffuses. Ces ressources peuvent être localement intéressantes pour répondre aux besoins en eau potable, industriels et agricoles.
Afin de garantir le bon fonctionnement des forages et des puits utilisés pour prélever ces eaux, il est important qu’ils soient réalisés et entretenus correctement. Dans ce but, le Conseil général de la Mayenne et la direction régionale de l’environnement de Basse-Normandie ont élaboré des documents présentant quelques principes simples.
A télécharger
> Guide pour utiliser efficacement son captage d’eau du Conseil général de la Mayenne
> Plaquette Le forage d’eau en Basse-Normandie de la DREAL