Lac de Haute MAyenne_SAGE_MayenneLe terme « plan d’eau » est un terme générique qui désigne toute surface en eau. Le bassin versant de la Mayenne compte environ 8 485 plans d’eau. Certains d’entre eux peuvent présenter un intérêt notamment pour la biodiversité ou la pisciculture.  Cependant, leur multiplication a des conséquences sur les milieux aquatiques ainsi que sur la qualité et la quantité de la ressource en eau.
Le SAGE vise à limiter l’impact négatif des plans d’eau.

 


La gestion des plans d’eau

Les plans d’eau du bassin de la Mayenne sont utilisés principalement pour :

  • la pisciculture,
  • la production d’eau potable,
  • l’irrigation,
  • la pêche, les loisirs et l’agrément.

La CLE souligne l’importance d’accompagner les propriétaires de plans d’eau dans la gestion de ces milieux aquatiques. En effet, une gestion adaptée permet d’améliorer le fonctionnement global des plans d’eau (poissons, écosystème, …) et de réduire leurs incidences sur les milieux et la ressource en eau. Les mesures mises en place peuvent notamment concerner la gestion des niveaux d’eau, la réalisation de vidange,  …

Le SAGE recommande d’adapter les plans d’eau les plus impactants pour la qualité de l’eau et des milieux en accord et en concertation avec les propriétaires. La déconnexion ou l’effacement, lorsqu’il est possible, peuvent être des solutions à envisager. A ce jour, 3 collectivités ont fait le choix d’effacer leur plan d’eau en raison de difficultés de gestion ou de fonctionnement de celui-ci (envasement important et régulier, ouvrages en mauvais état, …).


En savoir +
> La restauration des cours d’eau
> La gestion du Lac de Haute Mayenne