Cours_deau_SAGE_MayenneLes cours d’eau du bassin de la Mayenne sont le siège de nombreux usages : prélèvements (eau potable, industrie, agriculture), navigation, loisirs, … Un cours d’eau qui fonctionne bien contribue à avoir une eau de bonne qualité et en quantité suffisante.
La restauration de ces milieux est donc un objectif important du SAGE, d’une part, pour améliorer leur fonctionnement et, d’autre part, pour maintenir l’ensemble des usages qui y sont associés.

 


La restauration et l’entretien des cours d’eau

Les actions mises en place sur les cours d’eau du bassin consistent notamment à :
  • restaurer et entretenir la végétation en bord de cours d’eau,
  • stabiliser et protéger les berges,
  • aménager le lit du cours d’eau
  • réaliser des interventions sur les ouvrages.
Elles sont menées par les collectivités, en concertation avec les propriétaires et les riverains, dans le cadre de programmes pluriannuels de restauration et d’entretien.
7 programmes sont en cours ou en préparation sur le bassin et concernent : la Gourbe et la Vée, la Colmont, l’Aron, l’Ernée, le Vicoin, la Jouanne et le secteur des basses vallées angevines.

La restauration de la migration de l’anguille

Les anguilles sont des poissons migrateurs qui naissent en mer, remontent les cours d’eau pour y grandir et y vivre entre 15 et 20 ans puis, redescendent pour se reproduire en Atlantique nord dans la mer des Sargasses.
La rivière la Mayenne a été identifiée comme un axe important de migration pour l’anguille dans le plan de gestion français pour la sauvegarde de l’Anguille.
Toutefois, plusieurs ouvrages situés sur la rivière la Mayenne constituent des obstacles pour la circulation des anguilles. Aussi, différentes actions ont été engagées par les acteurs du bassin afin de restaurer de bonnes conditions de migration : arrêt de turbinage, turbines hydroélectriques laissant passer les poissons ou encore étude sur les dispositifs de franchissement.