Le 3 août 2017
Dans le cadre du Plan national d’action en faveur des milieux humides 2014-2018, les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires lancent un nouveau Grand Prix milieux humides et urbanisme. Cet appel à candidature vise à mettre en avant de nouvelles expériences territoriales de préservation, création ou restauration de milieux humides.
Ce concours est ouvert aux collectivités (communes et leurs groupements, syndicats mixtes).
Sont éligibles, les opérations, n’ayant pas concouru au Grand Prix 2011, de réalisation récente (depuis 2012) ou de réalisation plus ancienne mais donnant lieu à une dynamique récente : requalification, extension, animation, etc.
Ces opérations doivent consister en l’une ou l’autre des 2 options suivantes :
- L’intégration et la valorisation des milieux humides dans des actions d’aménagement
Ces opérations conduites en milieu urbain, périurbain ou rural doivent avoir pris en compte, respecté et valorisé les milieux humides, leurs fonctions et les services rendus associés.
-
- L’intégration des milieux humides peut consister à préserver, restaurer ou créer ces milieux dans et en lien avec son environnement urbanisé.
- Les actions de valorisation doivent présenter une stratégie et un ensemble cohérent, notamment en mettant le milieu humide au centre de la composition ou du parti d’aménagement retenu. Ces actions peuvent prendre différentes formes : manifestations culturelles, éducation du public, valorisation d’une prairie en vue de l’installation d’un agriculteur, etc.
- L’intégration des milieux humides dans les démarches de planification (SCoT, PLUi, PLU), qui peut s’illustrer par :
- une caractérisation des milieux humides présents sur le territoire concerné ;
- l’intégration de la préservation des milieux humides dans les orientations générales du document d’urbanisme;
- des prescriptions, orientations ou règles émises en faveur de la protection des milieux humides.
La date limite d’envoi des dossiers est le 6 octobre 2017. Les résultats seront connus le 2 février 2018, à l’occasion de la Journée mondiale des zones humides.
> Pour participer à cet appel à candidature : Lancement du 2ème grand prix