Le 23 juillet 2015
Inaugurée le 20 juin 2015, la coulée verte reliant Parigné-sur-Braye à Mayenne permet désormais de circuler en toute sécurité tout en découvrant des milieux naturels de zones humides et de bocage.
Commune limitrophe de Mayenne, Parigné-sur-Braye a connu un développement important ces dernières années avec une population qui a quasiment triplé entre 1960 et 2010. Aujourd’hui, elle attire de nouveaux habitants qui travaillent à Mayenne.
« Il était difficile, pour les piétons et les vélos, de rejoindre Mayenne en raison de la fréquentation importante de la route nationale et de l’absence d’aménagements sur la voie communale » explique Daniel Doyen, Maire de Parigné-sur-Braye. Aussi, les élus des deux communes ont décidé de réaliser une coulée verte, sentier piétonnier de 800 m, pour répondre à la demande des divers usagers (habitants et associations de randonneurs de Mayenne) qui pointaient le risque d’emprunter à pieds la route nationale ou de la voie communale.
L’itinéraire, choisi pour relier les deux communes et éviter un cheminement le long des axes routiers, passe par une zone humide située au croisement de deux cours d’eau (ruisseaux Saint-Léonard et l’Epinay). Une réflexion globale a été menée, avec l’appui des services techniques de la commune de Mayenne, afin de concilier l’aménagement du chemin piétonnier avec la préservation de cette zone humide.
Ainsi, parallèlement à la création du sentier sablé, la commune a acquis la zone humide d’environ 1 ha sur laquelle elle a réalisé, entre 2012 et 2014, différents travaux de restauration et notamment :
– la fauche et l’exportation de la végétation,
– la création de mares pour favoriser la biodiversité,
– la plantation de haies pour limiter l’érosion et protéger le site.
D’autre part, afin de valoriser ce site, les élus ont souhaité mettre en place des platelages en bois et des passerelles permettant d’y accéder ainsi que des panneaux d’information expliquant le rôle des zones humides, du bocage, etc.
La gestion adaptée de cet « espace vert naturel », mise en place par la commune, est réalisée par l’employé communal.
Daniel Doyen remercie « Mickael Besnier, des services techniques de Mayenne, et Jean Frachet, ancien maire de Parigné-sur-Braye, tous les deux à l’initiative de ce projet. Sans eux la coulée verte n’aurait pas vu le jour ».
Cette opération de 207 000 € a été financée à hauteur de 118 500 € par la région des Pays-de-la-Loire au travers du contrat régional de bassin versant, coordonné par le SAGE, et du contrat territorial unique ainsi que par d’autres partenaires financiers (Europe, agence de l’eau Loire-Bretagne, Département).
> Pour en savoir plus : parigne@wanadoo.fr