le 13 juillet 2017

Le remplacement des équipements existants n’est pas toujours nécessaire pour réaliser des économies d’eau. En effet, dans la majorité des cas, des adaptations à l’aide des dispositifs hydroéconomes suffisent pour réduire sensiblement les consommations (de plus de 20 %) :

  • Installer des aérateurs sur les robinets

La mise en place d’aérateurs (ou mousseurs) performants permet de réduire le débit des robinets sans perte de confort. L’aérateur se visse au niveau de l’orifice de sortie du robinet. L’installation est très rapide. Le débit optimal d’un robinet pour le lavage de mains est de 5L/minute et, pour le lavage de la vaisselle, de 8 L/min.

  • Réduire le volume de chasse

Pour les WC anciens, les réservoirs ont généralement une contenance comprise entre 9 et 12 litres, contre 3 ou 6 litres pour les nouvelles cuvettes à double commande. Des dispositifs installés dans le réservoir permettent de réduire d’environ 3 litres le volume de chaque chasse tout en conservant la pression utile (éco-plaquettes, bouteilles remplies d’eau…). Sur certains WC, on peut également diminuer la course de la chasse d’eau afin d’entrainer l’évacuation d’un volume d’eau moindre.

  • Réduire la consommation lors de la douche

Avec un pommeau de douche traditionnel (débit de 12 à 16 l/min), une douche de 5 minutes représente une consommation entre 60 à 80 litres. L’installation d’une douchette économique (6 à 8 l/min) permet de consommer environ 35 litres de moins pour une douche de même durée. Le stop-douche est un appareil qui arrête momentanément le déversement d’eau. Il permet de retrouver le même débit et la même température dès que l’eau recommence à couler. Cet appareil est particulièrement indiqué pour les douches fonctionnant avec deux robinets et sans mitigeur d’eau froide et chaude. L’installation existante n’est pas modifiée; le stop-douche s’intercale simplement entre le robinet et la douche.

  • Réduire la pression

Une pression d’eau trop forte (supérieure à 3 à 4 bars) entraîne des surconsommations. Elle augmente également le risque de fuites (chasses-d’eau, raccords, groupes de sécurité de chauffe-eau, ….). En cas de surpression, il est recommandé d’installer un réducteur de pression après le compteur. Le coût d’un réducteur se situe entre 50 et 75 €, pose comprise.

Quelques repères :

Équipement Prix moyen constaté (€) Économies d’eau réalisées
Aérateur – mousseur 5 8 litres par minute
Chasse double flux (pack 3/6 litres) 35 4 à 7 litres pas chasse
Éco-plaquette WC 2 2 à 3 litres par chasse
Éco-chasse à poids 7 Varient en fonction de la pression exercée
(environ 20 m³ pour une famille de 4 personnes)
Douchette économique 20 35 litres pour une douche de 5 minutes

 

En complément de ces dispositifs, la surveillance permet de repérer au plus vite les fuites et dysfonctionnements et ainsi limiter les surconsommations. Pour l’entretien préventif, il peut s’agir de remplacer les joints, sceller les robinets, régler la temporisation, …. Pour les robinets temporisés, des réglages réguliers de la temporisation sont nécessaires, ceux pouvant se dérégler avec le temps (durée maximale recommandée de temporisation : 10 secondes).

> Pour en savoir plus : www.ecodeaumayenne.org – Page Les équipements