Le changement climatique est déjà là, même s’il existe encore des incertitudes sur son intensité. Les mécanismes en jeu sont complexes et partiellement connus. Malgré ces incertitudes, les incidences du changement climatique sur la gestion de l’eau et sur la vie des milieux naturels associés seront importantes et les risques économiques vont augmenter.
Il est indispensable d’adapter notre gestion des ressources en eau et des milieux aquatiques. Cela demande de raisonner globalement. C’est pourquoi, en novembre 2015, le comité de bassin Loire-Bretagne a initié une dynamique avec l’objectif d’inviter à adapter nos territoires aux conséquences du changement climatique sur l’eau et les milieux aquatiques. Le 23 mars dernier, il a approuvé son projet de Plan d’adaptation au changement climatique.
Ce Plan a pour mission d’associer un grand nombre d’acteurs pour concevoir un panel d’actions d’anticipation aux changements, à moyen et long terme. Il est construit autour de 5 thématiques : milieux aquatiques, qualité des eaux, quantité, gouvernance, inondations et submersion marine.
Le comité de bassin met ce projet de Plan à la consultation des assemblées et du public du 1er mai au 31 octobre 2017. Le projet final sera soumis au comité de bassin au printemps 2018.
> Pour donner votre avis : rendez-vous sur prenons-soin-de-leau.fr