Le 16 juin 2017
L’anguille européenne est un poisson grand migrateur amphihalin. Elle se reproduit en mer des Sargasses, zone de l’océan Atlantique nord-ouest, et réalise sa phase de croissance dans les rivières d’Europe et d’Afrique du Nord.
Après avoir subi un brusque effondrement dans les années 80, la population d’anguilles européennes a poursuivi son déclin et est aujourd’hui en danger critique d’extinction. L’espèce a bénéficié dès 2009 des premières mesures du plan national de gestion de l’anguille qui répond au règlement européen adopté en 2007.
Le plan national de gestion de l’anguille, approuvé par la Commission européenne en février 2010, s’attaque aux diverses causes du déclin de l’anguille, aujourd’hui en voie de disparition : circulation entravée du fait de nombreux aménagements sur les cours d’eau, dégradation des habitats, pollution des eaux et des sédiments, pêche et braconnage.
La quasi-totalité des actions prévues par le plan de gestion de l’anguille de la France pour la période 2012-2015, a été mise en œuvre ou est encore en cours pour les actions à caractère pluriannuel. Toutefois, la reconstitution du stock d’anguilles nécessite une action sur le long terme du fait de la durée du cycle de vie de cette espèce, d’une quinzaine d’années en moyenne. Les effets de ces mesures ne seront donc pleinement observables qu’à long terme et pas avant 2020.
Une plaquette de sensibilisation présente les outils d’évaluation de la population d’anguilles, ainsi que les mesures prises pour réduire l’ensemble des sources de mortalité anthropique : quotas de capture par pêche, contrôles anti braconnage, restauration de la continuité écologique des cours d’eau… et les opérations de transferts d’anguilles (« repeuplement »).
> A télécharger : plaquette « Anguille européenne : les efforts engagés par la France pour réduire les causes de mortalité et reconstituer le stock »
> Pour en savoir plus : Gestion nationale des poissons migrateurs – Installations de passes à anguilles sur la Mayenne