Le 23 juillet 2015
A travers les bâtiments administratifs, les équipements et activités, les services publics consomment une grande quantité d’eau. Les fuites sur les équipements peuvent engendrer des augmentations importantes des consommations en eau. Dans chaque collectivité, il existe un gisement d’économies d’eau.
Les économies d’eau qui peuvent être réalisées permettent de protéger l’environnement et les ressources en eau mais également de réduire la facture d’eau et d’énergie (eau chaude).
De plus, la commission locale de l’eau (CLE) met en avant l’exemplarité des collectivités dans le domaine des économies d’eau. Elles ont un rôle démonstratif et incitatif pour encourager la population à réduire sa consommation.
Pour accompagner les collectivités dans ce domaine, la CLE a élaboré un guide pour les économies d’eau dans les bâtiments et espaces publics. Ce document se veut être pratique et opérationnel pour aider dans la mise en œuvre d’une politique de réduction et de suivi des consommations. Il s’articule autour de 8 axes :
1. Les enjeux de l’économie d’eau
2. Organiser le travail
3. Connaître et diagnostiquer le patrimoine
4. Définir la stratégie d’intervention
5. Réduire les consommations : les conseils pratiques
6. Mobiliser et sensibiliser le personnel et les usagers
7. Suivre et évaluer les consommations
8. Partager les expériences
> Pour en savoir plus et télécharger le guide : www.ecodeaumayenne.org