Le 21 avril 2015
Afin d’améliorer la qualité de l’eau et des rivières sur la Mayenne amont, un programme pluriannuel d’actions est mis en place sur la période 2015-2019. Ce programme sera formalisé par un contrat territorial signé avec l’Agence de l’eau sur 2 volets : qualité de l’eau et cours d’eau.
Les partenaires financiers de ce projet sont l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, les Régions Basse-Normandie et Pays-de-la-Loire ainsi que les Départements de l’Orne, via sa participation au syndicat départemental de l’eau de l’Orne, et de la Mayenne.
Volet 1 : Améliorer la qualité de l’eau sur le paramètre pesticide
La prise d’eau potable située sur la rivière Mayenne à COUTERNE (61) a été identifiée par les services de l’Etat comme captage prioritaire à préserver en raison de la présence de pesticides.
Le programme de restauration de la qualité de l’eau, piloté par le syndicat départemental de l’eau (SDE) de l’Orne, s’articule autour :
- d’actions visant à réduire l’utilisation des pesticides pour l’ensemble des utilisateurs (collectivités, agriculteurs, industriels et grand public),
- d’actions de réduction des pollutions diffuses sur le bassin « test » de l’Anglaine identifié comme le plus sensible.
Volet 2 : Restauration et entretien des cours d’eau
Le programme de restauration et d’entretien des cours d’eau des bassins de la Gourbe, de la Vée et de la Maure est mis en œuvre par le Parc naturel régional Normandie-Maine pour le compte des communautés de communes du territoire.
Les principales actions porteront sur la reconstitution de la végétation des berges, la limitation de la divagation des troupeaux dans les cours d’eau et la reconstitution de la continuité des rivières.
> Site Internet du syndicat de l’eau de l’Orne
> Site Internet du Parc Normandie-Maine