Le jeudi 3 octobre 2024, une table-ronde sur les économies d’eau s’est tenue à Changé, co-organisée par la CCI de la Mayenne, la Jeune Chambre Économique de Laval, et par le Conseil départemental de la Mayenne. Cet événement, à destination des entreprises locales, a permis d’échanger sur les bonnes pratiques en matière d’économies d’eau.

L’événement a débuté par une intervention du département de la Mayenne soulignant l’augmentation progressive des besoins industriels depuis plus de 10 ans et les tensions observées sur le réseau d’eau potable lors de la sécheresse de l’été 2022.

Trois thématiques principales ont ensuite été abordées :

  1. Maintenir son activité face aux restrictions d’eau : avec les témoignages de Maisons et Services, MP3 PLV, TDV Industries, Groupe Lactalis et Bel ;
  2. Dispositifs d’accompagnement aux entreprises : avec la CCI des Pays-de-la-Loire, l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et Séché Environnement ;
  3. Innovation dans les économies d’eau : avec les témoignages du Stade Lavallois, Wilo Group, Bridor et la Blanchisserie du Maine.

Avec plus de 60 participants, cet événement a pour objectif de favoriser une dynamique collective autour des enjeux liés à la gestion durable de l’eau. Il s’inscrit dans le cadre du programme Ecod’Eau du SAGE Mayenne, programme visant aux économies d’eau, tous usages confondus (voir ici).