La rivière Mayenne est navigable de la ville de Mayenne jusqu’au Maine-et-Loire. Le Département en est propriétaire et gestionnaire. Il doit donc garantir de bonnes conditions de navigation. Pour cela, les portes des ouvrages sont ouvertes pour baisser le niveau de la rivière : ce sont les écourues.
Elles ont lieu une fois tous les 6 ans sur la rivière et commenceront le 2 septembre 2024 pour se terminer le 17 novembre 2024. Les écourues, terme local qui signifie « le chômage de la rivière », représentent un moment important de la vie de nos cours d’eau. Elles permettent :
- Le retrait des déchets dans la rivière ;
- L’entretien des berges ;
- L’inspection des ouvrages immergés (pilier de pont, porte d’écluse, barrage, …) ;
- D’entreprendre des travaux de réparation ;
- De vérifier les connexions des frayères (zones où se reproduisent les espèces piscicoles).
Les retenues d’eau étant ouvertes, il s’agit là d’une bonne opportunité pour les habitants du territoire de découvrir à quoi ressemble le lit naturel de la rivière.
La rivière Mayenne est l’un des 59 espaces naturels sensibles (ENS) que comptent le Département. Ce sont des espaces remarquables d’ordre géologique, écologique et paysager. Dans le cadre de l’agenda des ENS 2024, différentes animations seront proposées et seront l’occasion de profiter d’un autre regard sur notre rivière :
- Une animation organisée par le CPIE Mayenne Bas-Maine le mercredi 11 septembre à 14h à Alexain afin de découvrir la faune peuplant le fond de la rivière ;
- Une animation organisée par le CPIE Mayenne Bas-Maine le samedi 14 septembre à 10h à Mayenne afin de découvrir les coquillages et crustacés se trouvant dans la rivière ;
- Une animation proposée par le Conseil Départemental avec MNE sur les aménagements de la rivière lors des Journées Européennes du patrimoine le samedi 21 septembre à 10h.
Pendant cette période des écourues aura lieu le Mois du climat qui proposera des animations du 1er septembre au 5 octobre sur tout le territoire mayennais. Il aura pour objectif de permettre aux Mayennais de mieux comprendre les enjeux du changement climatique et d’agir pour réduire leur empreinte carbone. Les sécheresses et inondations qui seront plus fréquents et intenses impactent les quantité et la qualité de l’eau. Différentes animations aborderont ces sujets afin de prendre conscience de la fragilité et de l’importance de préserver nos milieux aquatiques.