Le 6 décembre 2019
Face aux débits particulièrement faibles en fin d’été 2019, un soutien d’étiage important a été nécessaire par déstockage du Lac de Haute Mayenne.
Le Lac de Haute Mayenne constitué par le barrage de Saint-Fraimbault-de-Prières a pour vocation principale de soutenir l’étiage de la rivière Mayenne en période estivale pour l’alimentation des 6 prises d’eau potable situées en aval. Le volume stocké permet d’augmenter le débit de la Mayenne à l’aval du barrage de 400 l/s pendant 3 mois consécutifs sans pluie.
Le plan de gestion du Lac, actualisé en 2018, intègre un volet « gestion des niveaux d’eau » permettant de limiter son envasement et de favoriser le développement de la végétation et de la biodiversité. La retenue doit être pleine fin juin-début juillet afin de disposer de sa capacité maximale de soutien d’étiage. Au printemps et à l’automne, 2 périodes d’abaissement de 50 cm permettent le développement de la végétation et de frayères sur les berges. En complément, tous les 5 ans et en alternance, il est réalisé :
- un abaissement de 2,50 m (d’environ 1 mois) pour minéraliser les vases et favoriser le curage naturel des sédiments accumulés sur la partie aval des cours d’eau arrivant dans la retenue (Mayenne amont, Varenne et Colmont),
- un maintien du niveau haut en mai-juin pour faciliter le frai du poisson blanc.
Cette gestion est réalisée conformément aux arrêtés préfectoraux régissant la retenue.
L’étiage 2019 a été très marqué et le volume de soutien d’étiage a été le plus important depuis plus de 20 ans : environ 2,2 millions de m3 ont été restitués à la rivière Mayenne afin de soutenir son débit en particulier au mois de septembre. Ainsi, près de 60 % du volume total de la retenue a été utilisé avec, en fin d’été, un soutien d’étiage un peu supérieur à ce qui est demandé par les arrêtés préfectoraux.
Suite à la reprise des précipitations fin septembre et à la remontée des débits des cours d’eau, l’abaissement quinquennal de 2,5 m a été engagé comme prévu par le plan de gestion. Des travaux de création d’habitats piscicoles ont été réalisés pendant cet abaissement.
> Source de l’article et crédits photos : Conseil départemental de la Mayenne – Direction du développement durable et de la mobilité