Le 18 décembre 2019
Depuis 2010, le Syndicat de bassin de l’Aron réalise des actions de restauration de cours d’eau sur son territoire. A partir de 2014, ces actions ont ciblé plus particulièrement le lit mineur avec plusieurs techniques :
- La recharge en granulats afin de réduire les largeurs surdimensionnées des cours d’eau, reconstituer le fond du lit ou restaurer les zones de frayères à truites (les radiers qui sont les parties peu profondes à écoulement rapide) ;
- Le reméandrage permettant de travailler sur le tracé et les profils du cours d’eau en créant des sinuosités. Cette action est aussi l’occasion de diversifier les habitats ;
- La remise en fond de vallée qui permet de corriger l’ensemble des dysfonctionnements liés aux travaux de détournement de cours d’eau. Il s’agit de remettre le cours d’eau dans son lit d’origine afin de restaurer la totalité de ses composantes (profils, tracé, diversité d’écoulement, substrat du fond du lit, connexion à sa nappe d’accompagnement et aux zones humides latérales, etc.).
Cette année, le syndicat a réalisé, entre autres, un chantier permettant de restaurer 950 m de ruisseaux situés sur le sous-bassin du Tarot, affluent rive droite de l’Aron. Ce chantier a mixé les 3 techniques décrites précédemment :
- 150 m de recharge en granulats,
- 350 m de reméandrage,
- 450 m de remise en fond de vallée.
L’une des particularités de ce projet était la création de 250 m de lit dans une zone drainée, ce qui a nécessité la mise en place d’argile sous la couche de granulats afin d’étanchéifier le ruisseau et d’y maintenir l’eau.
Des travaux d’accompagnement ont également été réalisés afin d’assurer la protection du ruisseau et de faciliter la gestion de la parcelle :
- 1200 m de clôture ;
- 2 abreuvoirs ;
- 3 passages à bovins.
Ce chantier a nécessité 3 semaines de travaux et l’apport d’environ 1000 tonnes de granulats. Le coût total s’élève à environ 57 500 euros TTC, avec la participation financière du Conseil régional des Pays de la Loire (60 %) via le contrat régional de bassin versant (CRBV) et du Conseil départemental de la Mayenne (20 %).
Depuis 2014, le syndicat a restauré environ 4,1 km de ruisseaux par de la recharge en granulats et plus de 3,2 km par du reméandrage et de la remise en fond de vallée.
Ce programme d’actions se poursuivra dans le cadre d’un contrat territorial signé en 2020 et assuré par le nouveau syndicat SyBAMA (Syndicat de Bassin de l’Aron, Mayenne et Affluents).
> Source de l’article et crédits photos : Ezéchiel Augeat – Syndicat de bassin de l’Aron
> Pour plus d’information : Syndicat de bassin de l’Aron – Ezéchiel Augeat (technicien de rivière) 06 40 29 88 61 ou zeckaugeat@yahoo.fr