Le vendredi 9 novembre, la CATER (Cellule d’Animation Technique pour les Eaux et les Rivières) de Normandie, le Parc naturel régional Normandie-Maine et le SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) du bassin de la Mayenne ont co-organisé une journée d’information sur les zones humides avec la participation de la commune de CHAMPSECRET, lieu d’accueil de la manifestation.
Cette rencontre avait pour objectif d’échanger sur les outils disponibles en Normandie permettant de préserver ces milieux humides en secteur agricole mais aussi en secteur urbain. Une cinquantaine de personnes a participé à cette réunion et notamment des élus et techniciens des communes et communautés de communes du territoire, des exploitants agricoles et les partenaires techniques référents sur cette thématique.
En propos introductif, Monsieur Louis Michel, Conseiller départemental du canton de Loiron et Président de la CLE (Commission Locale de l’Eau) du SAGE, a mis en avant l’intérêt de préserver les zones humides au regard du rôle qu’elles jouent dans le cycle de l’eau et pour l’adaptation au changement climatique.
Monsieur Frédéric GRESSELIN de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) de Normandie a présenté les différentes fonctions des zones humides : écrêtement des crues, réservoir d’eau en période estivale, stations d’épuration naturelles, sources de biodiversité, productivité biologique, … « Les zones humides apportent beaucoup de bénéfices et malgré tout, on continue de les dégrader. A petite échelle, on ne se rend pas compte des effets mais, cumulativement, ces dégradations ont un impact significatif sur la quantité et la qualité des ressources en eau » a-t-il précisé.
Ensuite, la DDT (Direction départementale des territoires) de l’Orne est intervenue pour rappeler les outils réglementaires qui permettent de préserver les zones humides et notamment les documents d’urbanisme. Dans ce cadre, Madame Brigitte CADUDAL du service urbanisme de la DDT a souligné que « la planification de l’urbanisme permet de privilégier les mesures d’évitement » avant d’envisager la réduction voire la compensation de l’impact en cas d’aménagement en zone humide.
Le SAGE du bassin de la Mayenne a présenté son guide pour identifier les zones humides et les intégrer aux documents d’urbanisme. Cette présentation a été appuyée par le témoignage de la communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie sur laquelle des inventaires de zones humides ont été réalisés en vue de leur préservation dans les documents d’urbanisme. Pour Monsieur Erick GOUPIL, Vice-président à la Communauté d’Agglomération, « les échanges et la concertation sont des temps incompressibles et obligatoires dans ce type de démarche ».
Madame Hélène COCARD de la Chambre régionale d’agriculture a rappelé le rôle essentiel de l’agriculture dans la préservation des zones humides. « Il faut rechercher la meilleure adéquation entre activité agricole et enjeux environnementaux. Il y a beaucoup de questions sur cette thématique et plusieurs travaux sont en cours pour définir les pratiques agricoles adaptées à la gestion des zones humides ».
Après un repas offert aux participants, la journée s’est poursuivie avec une visite de terrain pilotée par Madame Julia COMBRUN du PNR Normandie-Maine sur une parcelle humide de Monsieur Pierre BALLOCHE, agriculteur sur la commune de CHAMPSECRET. Monsieur BALLOCHE exploite un élevage bovin sur lequel les animaux sont au champ toute l’année et sont nourris uniquement à l’herbe et complémentés au foin. Il valorise ainsi pour le pâturage une parcelle de 10 ha en zone humide compris dans le périmètre du site Natura 2000 du bassin de l’Andainette.
> En savoir plus : Page zones humides du site du SAGE
> A télécharger : déroulé de la journée – présentations de la journée « zones humides »