Le 3 août 2017
Depuis 8 ans, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne distingue par des trophées des actions exemplaires ayant apportées des solutions aux enjeux de l’eau : amélioration de la qualité de l’eau, économies, restauration des rivières… L’objectif est de promouvoir les bonnes pratiques et inspirer des projets similaires.
Mardi 20 juin, 11 lauréats ont reçu, à Orléans, le Trophée de l’eau 2017, dont le Syndicat de bassin du Vicoin, représenté par son président, Christian Raimbault, et son technicien de rivière, Nicolas Boileau.
Le syndicat s’est distingué pour sa politique de restauration de la continuité écologique sur le bassin du Vicoin menée depuis 2008. Dans le cadre de programmes de restauration pluriannuels, le syndicat a aménagé sur les 80 km du Vicoin 24 ouvrages hydrauliques qui bloquaient la circulation des poissons et des sédiments. Il s’agissait le plus souvent des anciens barrages de moulin qui ont été transformés en « rampes rugueuses », dont l’enrochement permet la circulation piscicole. L’ensemble de ces aménagements sont réalisés en concertation avec les propriétaires et les riverains. Ces programmes ont été soutenus financièrement par l’Agence de l’eau, la Région des Pays-de-la-Loire et le Département de la Mayenne.
D’autres actions ont été menées dans le cadre de ces programmes et notamment la protection des berges (installation de clôtures et de systèmes d’abreuvement pour les animaux), restauration et entretien de la végétation des bords de cours d’eau, enlèvement des embâcles…
> Pour en savoir plus : site Internet du syndicat du Vicoin