Le 20 juin 2017
Le Parc Naturel Régional (PNR) Normandie-Maine s’est engagé, en partenariat avec le syndicat départemental de l’eau (SDE) de l’Orne et différents partenaires, à porter un programme de restauration sur le bassin alimentant la prise d’eau de Couterne située sur la rivière la Mayenne. L’objectif est d’améliorer la qualité de l’eau sur ce bassin en agissant sur les pollutions diffuses et en améliorant le fonctionnement des cours d’eau et donc leur capacité d’auto-épuration.
Cette amélioration passe notamment par la préservation des rivières des perturbations comme le piétinement par les animaux ou l’érosion des berges, mais aussi par un entretien adapté des berges et de leur végétation, aussi appelée ripisylve.
Afin d’aider les propriétaires et les exploitants agricoles à gérer la ripisylve, le PNR Normandie-Maine a réalisé un guide des bonnes pratiques. Ce document vise à favoriser un entretien qui soit adapté au bon fonctionnement de la rivière, mais qui permette également une meilleure valorisation économique du bois. Il fournit les connaissances de base sur la ripisylve – formes de végétation, obligation d’entretien, évolution de la ripisylve et besoins d’entretien – et présente des cas pratiques permettant de répondre à différentes situations observées sur le terrain.
> A télécharger : guide pratique « Bien entretenir la végétation rivulaire »
> En savoir plus : Programme « cours d’eau » porté par le PNR Normandie-Maine – Programme « captage prioritaire » porté par le SDE61