Le 1er mars 2017
Après le déficit record de précipitations de décembre 2016 (80%), janvier 2017 se classe parmi les mois de janvier les plus secs sur la période 1959-2016 avec une pluviométrie moyenne sur la France déficitaire de plus de 40 %. Avec un nombre de jours de pluie inférieur à la normale sur une grande partie du territoire, le déficit a souvent dépassé 50 %.
En conséquence d’une pluviométrie hivernale fortement déficitaire, la recharge des aquifères est à peine amorcée. Globalement, les niveaux des nappes observés en région Pays-de-la-Loire et Normandie poursuivent la baisse entamée en mai dernier, ou se sont stabilisés. Pour une grande partie des nappes suivies en Région, les niveaux sont désormais équivalents ou inférieurs aux niveaux minimums enregistrés à cette période de l’année.
De la même façon, les débits des rivières sont également très bas sur l’ensemble du territoire et nettement inférieurs aux normales saisonnières. Sur le bassin de la Mayenne, les cours d’eau se voient amputés, selon les cas, de 70 à 90% de leur débit moyen mensuel normal. Pour la plupart des stations du sud-ouest normand sur le socle armoricain (cas du bassin de la Mayenne), il s’agit des débits de base les plus bas jamais observés en décembre depuis le début des enregistrements (1970 pour les plus anciens). En aval du bassin, le débit moyen observé en janvier sur la rivière Mayenne à Chambellay est le 3e débit le plus faible depuis 1965.
Cette situation proche de celles connues en 2012 et 2005 doit être suivie avec attention dans les mois à venir. Si le déficit pluviométrique se poursuit, les tensions sur la ressource en eau pourraient se faire sentir très tôt dans l’année. Les conditions pluviométriques des 2 prochains mois seront déterminantes pour les milieux et les usages de l’eau au printemps et à l’été.
> Pour en savoir plus :
Etat des nappes souterraines janvier 2017 – Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM)
Situation hydrologique des Pays de la Loire de janvier 2017 – DREAL
Situation hydrologique de Normandie de décembre 2016 – DREAL