Le 1er février 2017
La Journée mondiale des zones humides (JMZH) est célébrée chaque année le 2 février, pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de RAMSAR, au bord de la mer Caspienne.
En France, des organismes gouvernementaux, des organisations non gouvernementales (association Ramsar-France, agence française pour la biodiversité, Pôles-relais zones humides, Ligue pour la protection des oiseaux …) et des groupes de citoyens profitent de l’occasion pour lancer des actions de sensibilisation du public aux intérêts des zones humides et aux enjeux de leur préservation. Ils invitent le plus grand nombre à faire connaître et/ou à découvrir les animations proposées pour l’occasion durant le mois de février. Lors de l’édition 2016, les animations françaises représentaient près de 46% des animations labellisées JMZH à l’échelle mondiale.
Chaque année, la convention propose à tous les intervenants de construire leur événement autour d’un thème commun et met à disposition du matériel de communication et de sensibilisation. Le thème qui a été choisi pour l’édition 2017 est « Des zones humides pour la prévention des risques de catastrophes ». L’objet de ce thème est de sensibiliser le public et de mettre en valeur le rôle vital que jouent des zones humides en bon état en réduisant les effets de phénomènes extrêmes comme les inondations, les sécheresses et les cyclones sur les populations humaines et en aidant à renforcer la résilience.
> Supports pédagogiques et de communication : site Ramsar – portail national sur les zones humides
> Événement de l’édition 2017 : découvrir ou proposer un évènement
> Concours photo : accès
> Retour sur les JMZH de 2008 à 2016 : accès
> Pour en savoir plus sur les zones humides et le SAGE : rubrique zones humides