Le 12 juillet 2016
Inaugurée le 29 mai 2016, la coulée verte de Louverné permet désormais de relier les lotissements situés à l’Est du centre-ville, tout en découvrant des milieux naturels de cours d’eau et de zones humides.
Louverné a connu un développement important ces dernières années et accueille régulièrement de nouveaux habitants soucieux de leur cadre de vie.
En lien avec la création de lotissements sur le secteur de la Fontaine situé à l’Est du bourg, les élus de la commune ont engagé, en 2011, une première réflexion pour l’aménagement de la coulée verte en lien avec le Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement (CAUE) de la Mayenne. Entre 2013 et 2014, avec l’appui du cabinet Ouest’Am, la commune a mené un travail pour préciser, compléter et ajuster les orientations proposées par le CAUE. L’aménagement final a été validé par la commission communale dédiée à ce projet en mars 2015.
La coulée verte couvre une surface de plus de 5 ha, englobant le ruisseau de la Fontaine et les zones humides qui étaient alors en mauvais état. Afin de restaurer ces milieux naturels, différents travaux ont été réalisés en 2015 et notamment :
- la renaturation du lit du cours d’eau permettant un fonctionnement naturel (redimensionnement, recharge en granulat et reméandrage),
- la plantation de végétaux adaptés,
- la création de mares favorables aux amphibiens (tritons et grenouilles),
- la création de chemin piétonnier pédagogique.
Au total, ce projet a permis la restauration d’environ 700 m de cours d’eau et 8 000 m² de zones humides.
D’autre part, afin de valoriser ce site, les élus ont souhaité mettre en place des platelages en bois et des passerelles permettant d’y accéder, ainsi que des panneaux d’information. « L’enjeu de cette coulée verte, c’est de relier l’homme et la nature » résume Alain BOISBOUVIER, maire de Louverné. Un partenariat est signé avec Mayenne Nature Environnement afin d’en faire un lieu pédagogique pour les écoles, les enfants y découvriront la diversité de la nature.
Pour l’entretien de cet « espace vert naturel », la commune prévoit une gestion différenciée avec un à deux fauchages par an dans les espaces humides, et une tonte toutes les trois semaines environ sur les abords du sentier piétonnier. Au vu de la superficie du site, un conventionnement avec un agriculteur ou un paysagiste pourrait être envisagé pour une fauche, avec exportation en foin sur certaines parties de la coulée verte.
Le volet « restauration du cours d’eau et des zones humides » représente 140 000 € environ, et a été financé à hauteur de 80 % par la région des Pays-de-la-Loire (au travers du contrat régional de bassin versant coordonné par le SAGE Mayenne).
> Pour en savoir plus : rendez-vous sur le site Internet de la commune de Louverné