Le 21 décembre 2015
La Communauté de communes du Lion d’Angers vient d’achever les travaux de restauration de la frayère du Fourneau, réalisés dans le cadre du contrat territorial milieux aquatiques (CTMA) des basses vallées angevines. Cette restauration avait pour objectif d’améliorer les conditions de reproduction du brochet, espèce emblématique des basses vallées angevines.
Située en bordure de la Mayenne, sur les communes de Chambellay et Chenillé-Changé, la prairie de Fourneau comporte une grande zone inondable d’environ 1 ha.
Au fil des années, celle-ci s’est déconnectée de la rivière du fait de l’encombrement par la végétation et de la sédimentation progressive de vase dans les canaux d’alimentation. C’est pourquoi, elle ne présentait plus les conditions particulières nécessaires pour la reproduction du brochet. En effet, les sites de reproduction, pour cette espèce, sont des zones de végétation herbacée, inondables sous 20 cm à un mètre d’eau, durant au moins 2 mois consécutifs entre janvier et mai.
Les travaux de restauration, effectués par une entreprise privée et une association de réinsertion (Asdies), ont donc consisté à :
- rétablir les connexions avec la rivière la Mayenne (désenvasement des canaux) afin de permettre l’alimentation en eau de la frayère,
- limiter le piétinement des bovins par la pose de clôtures autour de la frayère,
- restaurer la végétation pour rétablir la fonction de support de reproduction piscicole (enlèvement des arbres morts et des ronciers, replantation de végétation, …).
Le montant total des travaux s’élève à 15 628 €. Le cofinancement est assuré par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne (50 %), la Région des Pays-de-la-Loire au travers du contrat régional de bassin versant (30 %), et la communauté de communes de la région du Lion-d’Angers (20 %), qui a assuré la maîtrise d’œuvre de l’opération.
> Pour en savoir plus : Bertrand Degrieck (Bertrand.DEGRIECK@angersloiremetropole.fr) – technicien de rivière des basses vallées angevines