Le 12 février 2015

L’arrêté interpréfectoral d’approbation du SAGE (schéma d’aménagement et de gestion des eaux) du bassin de la Mayenne a été signé le 10 décembre 2014. Il marque l’entrée en vigueur du SAGE sur un territoire de plus de 4 300 km² et qui concerne 291 communes, 5 départements et 3 régions.

Cette signature concrétise un travail important de concertation mené, depuis 2011, au sein de la commission locale de l’eau par l’ensemble des acteurs du bassin (représentants des collectivités, des usagers, des organisations professionnelles, des associations et des services de l’Etat).

Le SAGE va servir de feuille de route aux actions menées dans le domaine de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques sur le bassin de la Mayenne. S’inscrivant dans la continuité du précédent SAGE approuvé en 2007, il permettra la mise en place d’opérations portant notamment sur :

  • la préservation des zones humides et des cours d’eau,
  • les économies d’eau
  • la maitrise des prélèvements,
  • la prévention du risque inondation,
  • l’amélioration de la qualité de l’eau au travers d’actions de réduction de l’utilisation des pesticides et de préservation du bocage.

Ce schéma est doté d’une portée juridique puisqu’il est notamment opposable aux décisions administratives prises dans le domaine de l’eau mais également aux documents d’urbanisme (schémas de cohérence territoriale, plans locaux d’urbanisme et cartes communales).

> En savoir plus sur le SAGE nouvellement approuvé

couverture_pochette_recadree