Sur le bassin de la Mayenne, les rejets ponctuels proviennent notamment de l’assainissement qu’il soit collectif, industriel ou non collectif.
L’objectif du SAGE est la poursuite de l’amélioration de l’ensemble des systèmes d’assainissement en lien avec la réglementation en vigueur et l’achèvement des programmes en cours.
L’assainissement collectif
En zone urbaine, les eaux usées sont récupérées dans un réseau d’assainissement puis envoyées vers une station d’épuration collective pour y être traitées. Le bassin de la Mayenne compte plus de 200 de ces stations dont la majorité est de taille relativement modeste. Plusieurs réglementations européennes et nationales encadrent le fonctionnement des stations de traitement, la qualité des rejets et la collecte des eaux des stations collectives.
Au cours des dernières années, des travaux importants ont été réalisés pour mettre aux normes les stations d’épuration. Les collectivités ont amélioré la collecte et le traitement des eaux permettant ainsi de réduire l’impact des rejets dans les cours d’eau.
L’assainissement des particuliers
A la périphérie des villes ou en zone rurale, il n’existe pas de réseau d’assainissement collectif. Chaque habitation doit assurer le traitement de ses eaux usées (fosse sceptique, fosse toutes eaux…). On parle d’assainissement non collectif.
Dans ce domaine, les communes et les structures intercommunales ont mis en place les services publics d’assainissement non collectif (SPANC). On en compte plus de 80 sur le bassin de la Mayenne. Ils ont pour rôle de contrôler les systèmes d’assainissement non collectifs. des rejets dans les cours d’eau.
En savoir +
> Les stations d’épuration et les services publics d’assainissement non collectif du bassin